TECHNIQUE DE BASE POUR RÉALISER UNE CRÉATION EN 3D

Outils nécessaire :

·         Des images identiques (la quantité dépend des détails de l’image). Dans mon cas j’en avais huit.

·         Tube de silicone

·         Outil à embosser

·         Tapis mousse pour embossage

·         Vernis colle style ModPodge

·         Pinceau plat pour vernir

·         Ciseaux de qualité

·         Un outil à lame avec lames de rechange (indispensable pour les petites découpes

·         Une petite pince pour saisir les petits détails

·         Tapis à découpe

·         Crayons feutre de chaque couleur de l’image pour les contours des découpes

·         Pinceau plat pour vernir

·         Crayon à la mine pour les tracés

·         Toile sur carton pour le fond

·         Cadre en bois

 

 

1 ère étape : préparation des feuilles d’images

1.       Mettez une de vos images de côté qui vont servira de guide et d’image de fond

2.       Avec le vernis-colle appliquer une couche uniforme, dans le même sens et mince à l’arrière de l’image. Laissez sécher.

3.       Refaire l’étape 2 mais sur le devant de l’image. Laissez sécher.

4.       Répéter l’étape 2 et 3 sur toutes les feuilles mais attention étendre le vernis-colle dans le sens opposé de la première couche.

Évité d’en appliquer trop épais pour éviter de faire des bulles. Si les images roulent un peu c’est normal. Elles reprendront leur forme une fois sèches.

Le vernis-colle plastifie vos images et facilite le découpage.

 

2ème étape :  Le découpage

 

Lorsque vous réalisez un 3D avec beaucoup de détails, il est préférable de couper et coller les pièces une à une pour éviter d’en perdre.  Reprendre votre image que vous avez mise de côté au départ, elle va vous servir de base.

1.       Examinez-la et composez vous-même votre relief. La seule technique à connaître et respecter est de toujours commencer par le plan visuel le plus éloigné, les parties du dessous, pour terminer par le plan visuel du dessus.

2.       Vous pouvez couper les éléments avec un outil à lame ou une petite paire de ciseaux. Il faut également penser à laisser une partie du dessin pour appliquer le silicone et qui ensuite va être cachée par la pièce que nous ajouterons au dessus…

3.       Il faut leur donner une forme très légèrement arrondie au besoin selon l’image et qui accentuera l’effet de relief. Pour cela, vous pouvez utiliser le tapis de mousse et l’outil à embosser sur l’envers de l’image et sans trop appuyer pour ne pas déformer l’image.

4.       Passer un crayon feutre sur la tranche de votre découpage. Il faut que la couleur du feutre soit proche de celle de l’image. Si on veut on peut s’en servir que pour le noir et les couleurs foncés, car ils sont assez dispendieux.

5.       Une fois que les éléments sont prêts, nous allons appliquer le silicone et fixer les éléments découpés sur l’image de base. Pour obtenir un bel effet de relief, il faut mettre des touches de silicone de 1 cm d’épaisseur environ, sur le milieu de l’élément.

6.       Placez les pièces d’arrière plan avec le silicone sur l’image de base sans appuyer et faites coïncider les dessins de l’image.

7.       Nous pouvons continuer à préparer les éléments suivants.  Ne pas hésiter à mettre si besoin est 1.5 cm d’épaisseur de silicone. Le déposer au centre des parties découpées.

 

Dernière étape :

1.       Avant tout, vérifiez que l’image est propre et sans poussière.

2.       Tenir l’image droite et à 50cm de celle ci, passer le vernis mat en bombe de haut en bas et de droite à gauche.

3.       Laissez sécher 15 à 20 minutes.

4.       Terminez par le vernis céramique, c’est l’opération la plus délicate. Le vernis doit être posé, mais pas étalé avec un petit pinceau plat. Si vous voulez passer une seconde couche de vernis, il vous faudra attendre plus d’une journée avant de la faire. Le vernis étant très long à sécher. L’étage 4 est facultatif. On peut aussi l’appliquer qu’à certain endroit, comme sur une bouteille, un violon, un objet choisi.

5.       Laissez tout sécher au moins 24 heures avant l’encadrement

 

ASTUCES

·         Si vous avez mis trop de silicone et taché l’image de base, n’attendez pas qu’il sèche, ôtez le avec une coton tige.

·         Si vous pensez avoir raté un collage, laissez le sécher au moins 24 h et avec un cutter, délicatement, vous couper le silicone et vous recommencez. L’image ne se déchirera pas, elle a été plastifiée auparavant grâce au vernis colle.

·         Avant de coller une nouvelle découpe, essuyez toujours l’embout du tube de silicone avec un papier.

·         Ne pas précipiter. Coller les pièces d’arrière plan et attendre que le silicone sèche un peu (environ 15 minutes) avant de coller les découpes suivantes et ainsi de suite.

·         Entre deux collages je glisse un cure-dent dans l’orifice du tube de silicone pour éviter de le reboucher à chaque fois.

·         Quand les feuilles sont passées au vernis colle et que je ne les travaille pas le jour même, glisser un papier ciré ou parchemin pour éviter qu’elles ne se collent entre elles

 

Mise en valeur

 

Vous pouvez choisir un cadre un peu plus grand si vous voulez ajouter un fond ou alors, un cadre avec verre antireflet qui le protège de la poussière.  Vous pouvez les faire vous-même c’est plus économique.

 

ATTENTION :  Ce travail demande énormément de temps, de patience et de précision.