LA CRÉATIVITÉ

Dans le monde dans lequel nous vivons, la créativité devient de plus en plus essentielle à notre bien-être et curieusement on peut remarquer qu’actuellement, au contraire la créativité semble être mise à l’écart chez beaucoup de personnes.

Elle apporte sous toutes ses formes un épanouissement personnel et une revalorisation de soi qui  parfois est émoussée par les exigences de la vie.
Elle permet de libérer et d’exprimer  la part de nous même qui contient ce potentiel créateur et qui trop souvent reste enfoui et délaissé pour beaucoup de personnes.

Souvent la plupart des personnes ne prennent pas le temps de s'y consacrer, prisent dans le stress et les contraintes du quotidien, parfois elles ignorent qu'elles possèdent ce potentiel, et manque de confiance en elles à ce niveau.

D’autres préfèrent se réfugier dans une attitude passive, et sont comme une sorte de réceptacle qui reçoit toutes les informations et incitations aux distractions multiples actuelles par les différents médias: TV, DVD, Internet, radio, etc.. ce qui occupe la majeure partie de leurs temps libre et endort complètement leur propre potentiel créatif…

La créativité peut s’exprimer sous des formes multiples

Que ce soit dans le domaine des arts: l’écriture, le théâtre, la photographie, le cinéma, la musique, la danse, l’expression artistique par la sculpture, la peinture, le dessin, le pastel, l’aquarelle, le vitrail et autres techniques.

Mais la créativité peut s’exprimer aussi par l’artisanat sous ses multiples formes, comme la poterie, les émaux, la mosaïque, la céramique, le tissage, la tapisserie la broderie, la construction de maquettes, etc..

S’occuper des aménagements extérieurs ou intérieurs de son habitat, et de sa décoration par le choix des couleurs, des tissus ,des objets et du mobilier, confectionner des vêtements par la couture ou le tricot, préparer de bons petits plats avec amour, s’occuper de son jardin et de son aménagement, sont également des façons de développer sa créativité.
On peut être créatif à différents niveaux.

Créer, nous plonge dans un univers où la notion du temps disparaît, où nous sommes tout entier dans ce que nous réalisons.

La création nous stimule car elle nous permet de nous exprimer et suscite en nous une sensation de détente et de profond bien-être.Être créatif, nous relie plus à notre cœur qu’à notre mental,  notre mental se met alors au service de notre cœur, ce qui apporte ce sentiment de plénitude et d’harmonie.
Ceci bien sûr à des degrés différents suivant les différentes formes de créativité, et suivant l’ouverture de chacun à ce potentiel créatif qu’il porte en lui..

La créativité artistique

Encore une fois dans ce domaine, beaucoup de personnes ignorent qu’elles ont cette fibre artistique en elles, certaines s’intéressent et fréquentent de nombreuses manifestations artistiques, aiment écouter un concert ou visiter une exposition de peintures mais manquent de confiance en elles pour s’exprimer à leur tour dans une activité artistique.
D'autres ont refoulés cela depuis bien longtemps, souvent depuis leurs études où là elles avaient pus exprimer leurs aptitudes à dessiner, peindre, chanter etc. et puis la vie d’adulte et ses exigences ont complètement occulté ce potentiel.

Ceux qui débutent ont pu ainsi redécouvrir les joies de la création artistique, que ce soit du dessin, de la peinture, du pastel, de l’aquarelle, de la sculpture par l’univers des couleurs, de la lumière et des formes, ou que ce soit dans le domaine musical par l’univers du son.

Ces personnes ont ainsi pu prendre conscience de l’enrichissement intérieur et de l’épanouissement que la création artistique peut apporter.
Cela en toute humilité, simplement pour le plaisir de créer.

La créativité chez l'enfant

Au niveau de l’enfant, il est dommage qu’on ne développe que très peu actuellement le côté imaginaire, sensible et créatif dès l’enfance.

L’enseignement scolaire et les activités de l’enfant à la maison incitent  très peu à développer tout ce potentiel sensible au profit d’une expansion du mental saturé d’informations et de connaissances multiples et diverses.

Il y a donc un déséquilibre qui se crée petit à petit  dès l’enfance, entre le monde de l’imaginaire, du rêve, de l’intuition, de la sensibilité de la créativité qui est très peu développé et le monde du mental concret et hyper structuré qui  lui est développé à l’excès .
Ce qui peut créer à l’adolescence et à l’âge adulte un état de mal être dû en grande partie à ce déséquilibre à la base.

On peut constater qu’en effet la TV , les jeux vidéos, DVD , accentuent le côté passif chez l’enfant car il reçoit et absorbe des informations et des images multiples sans devoir faire appel à son imaginaire, puisqu’il reçoit tout en bloc, à la différence de la lecture, où là, l’enfant se crée des images dans son imaginaire d’après ce qu’il lit.

De même les jouets trop sophistiqués empêchent l’enfant de développer son imagination et sa créativité, puisqu’il n’y a plus rien à y ajouter ou à perfectionner.
En ce qui concerne les dessins animés agressifs et guerriers que l’enfant regarde dès son plus jeune âge, ce n’est pas non plus cela qui va développer sa sensibilité et la part de rêve et de merveilleux dont l’enfant à besoin..

Ce qui fait que tout le potentiel créatif que l'enfant porte en lui est atrophié dès le départ au profit d'activités qui font appel plus à son mental qu'à sa sensibilité créative.

Ceci permet peut-être de mieux comprendre l’origine et le sens  de cette mise à l’écart de la créativité dans notre société.
Heureusement que des efforts sont faits par certains pour rétablir cet équilibre et redonner l’ouverture et la possibilité à chacun de retrouver ce potentiel créatif

ÊTRE CRÉATEUR AU NIVEAU ARTISTIQUE, permet de développer son imaginaire, son intuition et sa sensibilité qui de plus en plus affinée, donnera l’ouverture nécessaire pour capter les énergies et les vibrations subtiles du monde de l’esprit, ce que l’on appelle  l’inspiration, c’est-à-dire la capacité de se mettre en contact profond avec notre être supérieur qui lui, est en affinité, en correspondance et en harmonie avec ces vibrations subtiles.
La capacité aussi de retranscrire  ces vibrations dans la réalité concrète sous formes de sons, de couleurs et de formes.

Créer permet de développer également notre pouvoir de concentration, une sorte  de méditation propre à la création. L’expression de soi par la création permet  de ressentir un sentiment de plénitude et de détente car nous sommes alors en harmonie avec tout notre être.

Retrouvons notre potentiel créatif !
Pour notre épanouissement personnel, notre bien être et celui d’autrui.


MusicPlaylistRingtones
Create a playlist at MixPod.com